Image

Semaine Durabilité 2024

La Semaine Durabilité du Gymnase Provence aura lieu du 22 au 26 avril!

Vous trouverez ci-dessous une grille horaire, un lien pour le formulaire d'inscription aux activités facultatives et une présentation des activités.

Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux sites des différentes organisations impliquées (sauf pour l'atelier couture). Tous les textes ont été pris sur les sites accessibles en cliquant sur les images.

Image

INSCRIPTIONS

Nous avons le plaisir de vous proposer différentes activités pendant cette semaine durabilité.

Vous pouvez vous y inscrire pour autant qu'aucun test ne soit prévu pendant les moments où vous serez absent·es des cours! Votre inscription aura valeur de justificatif d'absence.

Inscriptions ici!

Matinée du 23 avril

TOUTES LES CLASSES (même si vous commencez d’habitude plus tard ou si vous avez le sport) sont attendues à 8h15 au gymnase.

De 8h15 à 9h50: conférence au sujet de la durabilité forte et du modèle du donut.

De 10h10 à 11h45: activité en classe pour faire émerger des projets en lien avec la durabilité pour le Gymnase Provence.

Feel-Eat, le magasin gratuit, l’espace Dolce Vita, la bibiothèque et la ludothèque en libre service, l’organisation de la semaine durabilité, le babyfoot, le futur aménagement de la terrasse du GYP ou les futures places pour les vélos (ces deux projets se font attendre, certes) sont tous des projets qui viennent des élèves et des maître·sses du GYP!

La durabilité, vous le comprendrez à l’issue de la présentation de 8h15, ce n’est pas uniquement des questions d’écologie. Que voulons-nous pour le GYP pour que tout le monde s’y sente bien? Quelles sont nos priorités en terme de durabilité? Vous aurez du temps pour imaginer des changements que vous vivrez à Provence ou que vivront celles et ceux qui viendront après vous. Tous les projets ne pourront pas être réalisés ou alors pas tout de suite. D’ici à la fin de l’année scolaire, nous vous ferons un retour sur cette matinée et sur une ébauche de calendrier pour la mise en place des projets.

Image

Upcycling / Cafétéria / Mardi 23 avril de 12h40 à 14h15

Des simples bocaux en verre deviennent des photophores magnifiques – métamorphOSE!

Nicole Rein fait de l’upcycling, c’est-à-dire redonne vie à des objets ou matériaux voués à finir à la poubelle. De la créativité, de l’imagination, du recyclage, de l’éco-responsabilité, ...

Le travail créatif tient presque de la "thérapie", qui, selon elle, permet d'oublier son quotidien...

Girls on Ice / Salle 222 / Mardi 23 avril de 12h40 à 14h15

Girls* on Ice Switzerland propose deux expéditions par an: une en allemand et une en français. Nous proposons en outre des ateliers et des excursions pour tous les types d'écoles et tous les niveaux scolaires.

Veux-tu savoir comment l’eau s’écoule dans un glacier ou pourquoi on peut comparer ce dernier à du miel ? Tu aimes la vie en plein air et tu as envie de rencontrer de nouvelles personnes ?

Avec 8 autres filles âgées de 15 à 17 ans, viens découvrir pendant 9 jours le glacier de Findelen et ses environs dans les Alpes Valaisannes en Suisse. Dans ce programme exclusivement féminin, tu pourras en apprendre plus sur des techniques et technologies utilisées pour l’étude des glaciers avec des glaciologues et scientifiques mais aussi acquérir des connaissances pratiques d'alpinisme sur glaciers sous la tutelle d’une guide de haute montagne. Toutes ensemble, nous allons relever les nombreux défis de cette semaine d’exploration !

Image
Image

Un monde sous vide, Suisse, 2021, Fabien Favre / Salle 223 / Mardi 23 avril de 12h40 à 14h15

À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, il retrace l'histoire d'une incroyable épopée à travers l'Europe. Fabien a parcouru 8'000 kilomètres à vélo en tentant de s'affranchir du moindre emballage en plastique.

La Colère dans le vent, Niger, 2016, Amina Weira / Ciné-club / Mardi 23 avril de 13h30 à 16h

La colère dans le vent est un film documentaire sur l’exploitation des ressources d’Uranium au Niger.

Synopsis : À Arlit, une ville au cœur du désert nigérien, Areva (aujourd’hui Orano) exploite depuis 1976 de l’Uranium exporté vers la France pour l’alimentation des centrales nucléaires. Il y a 40 ans, la création d’emploi et l’extension d’une ville nouvelle ont attiré des centaines de nigériens qui voyait là la possibilité d’une vie meilleure. Mais au fil du temps, le rêve est devenu un cauchemar. Les travailleurs ne bénéficient pas de protection contre les produits chimiques permettant le traitement des minerais à l’usine, et les richesses du sol ne profitent pas au développement économique de la zone et à la construction d’infrastructures. Sur le plan environnemental, une grande partie de la région est contaminée. La radioactivité ne se voit pas et la population n’est pas informée des risques qu’elle encoure. Pire, les maladies développées par les habitants ne sont pas diagnostiquées par les médecins d’Areva.

La démarche de la réalisatrice : Amina Weira est née et a grandi à Arlit. A travers les interviews de son père qui a travaillé dans la mine, de ces anciens collègues et des habitants de la ville, elle retrace 40 ans d’exploitation minière sur ses terres d’origine.
Image
Image

Fresque du climat / Salle 222 / Mardi 23 avril de 14h20 à 16h

POUR AGIR, IL FAUT COMPRENDRE !

Le jeu La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques. Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, La Fresque engage les individus dans un échange constructif.

Atelier Couture / Cafétéria / Mardi 23 avril de 14h20 à 16h

Créez ce petit sac en tissu et apprenez, en pratiquant, quelques techniques de base de couture.
Image
Image

rESCue / Hall du sous-sol / mercredi 24 avril et jeudi 25 avril de 8h15 à 16h30

rESCue est un escape game qui s’adresse aux jeunes de 15 à 20 ans. Son but est de mobiliser les jeunes face au dérèglement climatique sans tomber dans le piège du ton moralisateur ou culpabilisant. rESCue leur donne des clés pour agir et fait d’eux des acteur·rices du changement.

Dès l’entrée dans le jeu, qui a la forme d’une tente de 5 mètres sur 3, les jeunes sont plongé·es dans la réalité de 2050. La Suisse romande subit sécheresses, inondations, coupures d’électricité, de réseau wifi… Les récoltes manquent dans toute l’Europe et la population a faim. La mission des joueur·ses : trouver le moyen de revenir à notre époque pour changer leurs habitudes, diminuer leur empreinte carbone et éviter la catastrophe.

Les jeunes sont appelé·es à résoudre plusieurs énigmes en parallèle sur des thématique comme le numérique, l’alimentation, les vêtements. Des thématiques qui les concernent et sur lesquelles iels peuvent agir.

Le jeu est gagné quand les joueur·ses ont résolu toutes les énigmes et ramené leur empreinte carbone à 2 tonnes par personne et par an. C’est une victoire collective, dans un jeu collaboratif. Le message ? Si on agit ensemble et que chacun·e fait ce qui est à sa portée, alors on peut changer l’avenir !

Repas prix libre à La Demeure / Rdv devant le GYP, côté métro / Jeudi 25 avril à 11h50

La demeure propose un espace social de rencontre autour de pratiques socioculturelles. Cet espace est imaginé par et pour ses usager.ère.s pour construire, partager et jouer ensemble.

Les valeurs et objectifs du projet la demeure, par ici.

Un espace de rencontre entre des populations issues de divers milieux sociaux et origines socio-culturelles.
Un lieu qui interroge les dialectiques actrice.x–spectatrice.x,
professionnelle.x–amatrice.x, théorie–pratique, enseignante.x–élève.x, etc.
Un espace qui permet des pas de côté, pour rêver à d’autres récits ensemble.
Un espace qui soit concrètement et symboliquement un carrefour.
Pour créer des dynamiques qui ne reproduisent pas les hiérarchies habituelles et construisent de nouvelles formes d’alliances.

Image
© 2024 Gymnase Provence. Avenue de Provence 26-28, 1007 Lausanne. Tél.: 021 316 09 60.
Webmaster 128k