Image
En-tête événements au Gymnase Provence

Boris Charmatz / Enfant / Captation au Festival D'Avignon 2011

"Captation pour archive produite par la Compagnie des Indes en 2011 au Festival d'Avignon dans la Cour d'honneur du Palais des Papes

Si Boris Charmatz "ne ressemble pas à un danseur", comme il le dit dans l’entretien pour Arte ci-après, c’est qu’il a une conception ouverte de la danse dans laquelle le contexte, le collectif et l’invention comptent autant que la maîtrise. Il dansait avec Anne Teresa de Keermaeker dans Partita 2, proposée ici la semaine passée. Il revient sur Vidygital cette semaine comme chorégraphe avec la captation d’Enfant, une création de 2011 pour la Cour d’honneur d’Avignon.
26 enfants de 6 à 12 ans, 9 danseur·se·s et une grue mécanique disent les passages entre mouvements contraints de corps qui se laissent faire et liberté heureuse et désordonnée.
Ici l’enfance se tient toute entière dans ces allers-retours entre contraintes et liberté, abandon solitaire et découverte collective. Et la danse de Charmatz trouve son effigie dans cette spontanéité joueuse et contagieuse qui transcende toutes les formes d’adversité.

Infini, sa dernière création qu’il évoque dans l’entretien d’Arte, devrait être à Vidy la saison prochaine." Tiré du site de Vidy - Lausanne

ENFANT // Avignon 2011 from La Compagnie des Indes on Vimeo.


© 2020 Gymnase Provence. Avenue de Provence 26-28, 1007 Lausanne. Tél.: 021 316 09 60.
Webmaster 128k